Podcast : entretien de François Mazon avec Valentin Tonti-Bernard (ANOMIA)
“Un avocat doit être un entrepreneur”
François Mazon, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (option physique nucléaire) et de SciencesPo, a dirigé pendant près de 30 ans plusieurs grandes entreprises comme Capgemini France, Econocom Japon ou Sopra Steria France, Espagne, Maroc, et Asie.
Puis, un jour, il décide de changer de vie et de réaliser un de ses rêves d’adolescent : devenir avocat. Il s’inscrit alors à la faculté Aix-Marseille puis devient avocat en janvier 2014.
Il cite John Barrymore : « les hommes deviennent vieux quand leurs regrets remplacent leurs rêves ».
A la sortie de l’école d’avocat, il s’associe à Maître Christophe Bass chez qui il a fait son stage de fin d’étude. La spécialité de son cabinet très réputé à Marseille : le droit pénal.
Dès son arrivé dans le cabinet comme simple collaborateur, il propose à Christophe Bass de mettre en place un pilotage économique de son cabinet pour optimiser son fonctionnement en s’appuyant sur son expérience de 30 ans dans l’entreprise dans des fonctions de direction.
Il regrette un manque dans la formation de l’avocat : « on n’apprend pas à un avocat à être entrepreneur ». Alors que, comme les entrepreneurs, les avocats doivent définir une stratégie, identifier des canaux de vente, développer une clientèle et la fidéliser. On peut être un excellent avocat et mettre la clef sous la porte si l’on n’a pas assez de clients. Être bon technicien est une condition nécessaire mais pas suffisante au succès du cabinet.
Ecoutez la suite en en cliquant sur ce lien : Entretien de François Mazon avec Valentin Tonti-Bernard ANOMIA
Publié le 12 janvier 2020.