Le cabinet

Le cabinet MAZON ARNAUD DECONINCK créé en 2023, est implanté à Paris et à Marseille. Ses membres interviennent devant toutes les juridictions françaises.

Le cabinet MAZON ARNAUD DECONINCK est entièrement consacré à la défense pénale sous toutes ses formes (pénal général et pénal des affaires) ainsi qu’à la prévention du risque pénal en entreprise.

Les associés François MAZON, Etienne ARNAUD et Jean DOCONINCK apportent à ce cabinet une expérience accumulée de près de 30 ans acquise auprès d’avocats pénalistes réputés comme Jacqueline LAFFONT, Christophe BASS, Benoît CHABERT, Pierre HAÏK et Sébastien SCHAPIRA.

Leurs parcours sont différents mais ils ont en commun une même passion pour la défense pénale : François MAZON du barreau de Marseille, est devenu avocat après 30 ans dans le monde de l’entreprise en France et à l’étranger, où il a dirigé de très grandes sociétés dont Capgemini France (10.000 salariés). Etienne ARNAUD et Jean DECONINCK du barreau de Paris, sont titulaires d’une spécialisation en droit pénal et en droit pénal des affaires, qui vient consacrer leur reconnaissance professionnelle dans ces domaines.

Ils interviennent régulièrement dans des dossiers de pénal du travail (Accident du travail, Travail dissimulé, Marchandage, Délit d’entrave, Harcèlement, …), de pénal économique (Corruption, Favoritisme, Abus de biens sociaux, Abus de confiance,  Escroquerie, Blanchiment…), et de pénal de la consommation (Tromperie, Pratiques commerciales trompeuses, …) mais aussi dans les domaines du droit pénal de la santé et du droit pénal de l’environnement.

Le cabinet est reconnu dans les dossiers d’extradition, de mandats d’arrêt internationaux et européens et du transfèrement de personnes condamnées pour exécution de peines.

Implanté à Paris et à Marseille, le cabinet peut intervenir devant toutes les juridictions françaises et travaille régulièrement avec des correspondants étrangers (notamment Suisse, Monaco, Royaume-Uni, Belgique, Émirats Arabes Unis, et Espagne), afin d’accompagner ses clients dans leurs litiges internationaux.

Les avocats du cabinet travaillent en français, en anglais et en espagnol.

François MAZON

Avocat associé

François MAZON est inscrit au barreau de Marseille depuis 2014. Il a décidé de devenir avocat après 30 ans dans le monde de l’entreprise en France et à l’étranger, où il a dirigé de très grandes sociétés dont Capgemini France (10.000 salariés).

fm@mad-associes.com

Étienne ARNAUD

Avocat associé

Étienne Arnaud est inscrit au Barreau de Paris depuis 2014. Il a effectué ses études à Sciences Po Paris, où il a obtenu un Master II Carrières judiciaires.

ea@mad-associes.com

Jean DECONINCK

Avocat associé

Jean Deconinck est inscrit au barreau de Paris depuis 2014. Il a effectué ses études à l’Université Paris 2 Panthéon Assas, où il a obtenu un Master 2 en droit des affaires délivré par le Magistère de l’Université.

jd@mad-associes.com