François MAZON

François MAZON

François MAZON a décidé de devenir avocat après 30 ans dans le monde de l’entreprise en France et à l’étranger, où il a dirigé de très grandes sociétés dont Capgemini France (10.000 salariés).

En 30 ans dans l’entreprise, il a été directement confronté aux questions que se posent les dirigeants en matière pénale : comment prévenir le risque pénal ? comment sensibiliser ses principaux managers ? comment protéger les dirigeants personnes physiques ? comment mettre en place des délégations de pouvoirs efficaces ? comment réagir face à une perquisition ou une garde à vue ? comment se défendre devant un tribunal correctionnel ? …

Croisant ses compétences acquises en droit pénal et procédure pénale avec une connaissance du monde de l’entreprise rare pour un avocat pénaliste, il s’est naturellement spécialisé en droit pénal des affaires.

Il intervient régulièrement dans des dossiers de pénal du travail (Accident du travail, Travail dissimulé, Marchandage, Délit d’entrave, Harcèlement,…), de pénal économique (Corruption, Favoritisme, Abus de biens sociaux, Abus de confiance, Escroquerie, Blanchiment…), de pénal de la consommation (Tromperie, Pratiques commerciales trompeuses,…) et de pénal de l’environnement.

Il est aussi intervenu dans plusieurs procès d’assises à fort retentissement.

En matière de conseil, il a développé une approche sur mesure de formation des dirigeants d’entreprise au risque pénal capitalisant sur sa propre expérience de dirigeant confronté à la justice pénale et d’avocat spécialisé en pénal des affaires.

François MAZON est expert auprès de l’APM (Association pour le Progrès du Management) sur la Prévention du risque pénal du dirigeant d’entreprise ce qui lui a permis d’intervenir devant plus de 3500 dirigeants.

Il est régulièrement sollicité sur ce thème à l’université des dirigeants HEC-BPI (Banque Publique d’Investissement).

François MAZON est membre du Comité stratégique de l’Ecole de Droit de SciencesPo.

Il est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, lauréat de SciencesPo (Institut d’Etudes de Politique de Paris), et titulaire d’un Master 1 de droit privé et sciences criminelles de l’Université d’Aix-en-Provence.

François MAZON parle couramment anglais et maîtrise l’allemand et le japonais.

fm@mad-associes.com+33 (0) 6 83 15 63 88